INTRODUCTION

Site réalisé par Fioranima, tous droits réservés

Le visiteur même pressé ne peut qu'être étonné par la quantité d'édifices religieux médiévaux qui fleurissent en Corse. Pour une petite île peu habitée, le nombre d'églises est impressionant. Le visiteur curieux sera encore plus surpris quand il découvrira au détour d'un chemin ou en plein maquis les ruines d'un édifice oublié. En effet, l'archéologue qui fait référence en la matière, Mme Moracchini Mazel, a relevé dans son ouvrage plus de 1000 églises ou chapelles....
Il convient d'ailleurs de préciser les termes. On utilise souvent le qualificatif de roman pour désigner ces églises. Or les édifices qui nous intéressent furent construits depuis le Bas Empire jusqu'au XIII ème siècle : Il conviendrait donc mieux de parler d'aglises médiévales.
Malgré tout, il subsiste une unité de style qui rappelle l'art roman italien. Peu étonnnant quand on connaît les échanges de maîtres bâtisseurs que connut la Corse de cette époque avec la péninsule italienne. En fait l'art roman corse est peu différent de l'art paléochrétien et y conserve ses grandes caractéristiques : plan basilical, absence de transept, couverture en charpente.


Vue des ruines de la cathédrale paléochrétienne de Mariana. On y trouve le plan type basical que présente aussi la cathédrale du Nebbiu distante de plusieurs siècles.

On ne saurait oublier que cette époque est aussi la période de constructions laiques civiles ou militaires, témoins de la vie politique et quotidienne d'une population encore méconnue faute de textes et de fouilles archéologiques nombreuses.


Ruines du chateau de Capula et fouilles.


On ne peut terminer cette introduction sans parler de l'état de conservation des édifices. Malgré les efforts des archéologues de la FAGEC et de Mme Moracchini Mazel, nombre d'édifices menaces ruines voire ont totalement disparu. On peut par contre par l'étude toponymique reconstituer un patrimoine de nos jours effacé.


Trois exemples de dégradations des églises médiévales corses : San Ghjuvanni de Calinzana en ruine, arase au sol de l'église de Carbini, pierres de l'église de U Mucale. quant à l'église de San Chiricu de Calenzana, il n'en reste que le lieu dit.

Mentions légales Contactez nous Liens
Referencement
Impressionisme sur Annuaire des arts
Annuaire du Web, L'Annuaire du web, annuaire et guide gratuit de sites francophones
Page précédente Retour au sommaire Page suivante